Choix de carreaux de ciment

MATÉRIAUX

Avant de discuter sur la pose de carreaux de ciment en générale dans les espaces ou bien dans les maisons, certaines étapes sont importantes. Tout d’abord, il est nécessaire  de bien choisir ses carreaux de ciment. Outre les motifs, la dimension et le format, pensez à choisir des modèles qui ont un résistance à la rupture égale 5.5 Mpa pour les motifs et 5 Mpa pour les carreaux unis, ces carreaux contiennent une quantité de ciment élevée. Remarquer que plus un carreau de ciment est grand, plus il sera fragile, en particulier au moment de sa manipulation. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez l’ épaisseur (au moins 16 mm).

Les carreaux de ciment peuvent être réalisé dans toutes les pièces intérieures, au mur comme au sol. Ils sont en effet de la protection contre l’humidité et des taches grâce à une cire. Assurez-vous tout de même que ce type de carrelage correspond à l’espace que vous désirez à carreler (fréquence de passage, risques de chutes, taux d’humidité très élevé). Dans la cuisine par exemple, notamment pour une crédence, assurez-vous que les carreaux de ciment soient traités correctement car entre les projections répétées d’eau, de graisses et autres éclaboussures, ils risquent d’être soumis à rude épreuve. Ils faux faire attention que les carreaux de ciment résistent mal aux projections de graisses chaudes, qui risquent de marquer la surface.

Pour la pose des carreaux de ciment à l’extérieur d’une maison, ils  bénéficient désormais de traitements qui leur permettent de résister au gel et à la pluie. Privilégiez tout de même des endroits où l’eau ne stagne pas trop, et optez plutôt pour des carreaux « granito », c’est-à-dire qui contiennent des grains de marbre, plus résistants. Sachez néanmoins que certaines couleurs risquent de passer au soleil, c’est particulièrement le cas des couleurs spécifiques comme les bleus, les verts et les gris-vert.

Calculez ensuite la superficie de la pièce et déterminez le nombre de paquets de carreaux nécessaires. Pensez à toujours inclure quelques carreaux supplémentaires pour faire les raccords et dans le cas où l’un d’entre eux est cassé. Vous pouvez faire des simulation en ligne pour visualiser l’emplacement des carreaux de ciment sur le sol, puis tracer des lignes depuis les angles jusqu’au milieu de la pièce, afin que l’ensemble soit droit et centré.

Auteur:

ATELIER DE FABRICATION DE CARREAUX DE CIMENT

Les commentaires sont fermés.