Le ciment au Maroc

MATÉRIAUX

Le ciment (du latin caementum, signifiant pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable d’agglomérer, en durcissant, des substances variées.

Le ciment est le liant le plus utilisé pour la fabrication du béton (il représente alors entre 8 et 18 % de la masse totale du béton). Il se présente sous forme de poudre très fine qui mélangée à de l’eau forme une pâte plastique qui durcit progressivement à la suite de réactions chimiques. On classe par conséquent le ciment dans la famille des liants hydrauliques puisqu’il fait prise en présence d’eau (par opposition aux liants hydrocarbonés comme le bitume). Après durcissement, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau mais il pas invulnérable.

B – Historique

Après avoir découvert la chaux grasse garce aux EGYPTIENS, obtenue par cuisson de roches calcaires à une température proche de 1000°C, suivie d’une extinction avec de l’eau ; LES ROMAINS ont en fait véritablement du ciment en ajoutant à cette chaux de la pouzzolane

(roche volcanique – provenant de Pouzzoles, dans la région de Naples, en Italie – rougeâtre et poreuse, utilisée pour ses qualités d’isolant thermique dans la fabrication de ciments et d’agglomérés).

En 1824, l’écossais ASPDIN donne le nom de PORTLAND au ciment qu’il fabriquait et qui possède une teinte grise très proche de celle des pierres que l’on peut trouver dans l’île de Portland en Angleterre.

Sur le plan mondial, la première usine de ciment a été créée en 1846, au Maroc c’est en 1913 que la première usine de ciment a vu le jour.

Cette année la Production de Ciment dépasse les 3.000 millions de tonnes, avec une participation nationale devant atteindre 24,2 millions de tonnes vers la fin de cette année (d’après L’Association Professionnelle des Cimentiers du Maroc – APC).

Auteur:

ATELIER DE FABRICATION DE CARREAUX DE CIMENT

Les commentaires sont fermés.